À quand un atelier Varan en Guadeloupe

"Le réel n'est pas un fonds inépuisable dont un assemblage plus ou moins astucieux donnerait toujours du spectacle à revendre, mais plutôt notre trésor commun à manier avec précaution si nous voulons contribuer à lui donner un sens."

Formation à la réalisation de films documentaires: à quand un atelier Varan en Guadeloupe?

Dans la perspective de la création d'un atelier Varan Guadeloupe, l'association Varan Caraïbe vous invite à la projection d'une sélection des ateliers Varan de Kaboul, Vietnam, et Paris

Projection- débat le Mercredi 7 juillet à 19h à la Médiathèque du Gosier
Programme de diffusion:

Atelier Varan Paris

"On est perdus". Synopsis: de jeunes algériens Kabyles ont vraiment cru que la France était un paradis. Mais en arrivant à Paris, tout est difficile. "C'est un pays sans pitié" dit Sadek sans papier. Exploités dans le bâtiment, ces jeunes n'ont pas de solution, retourner en Algérie est une galère, mais rester en France en est une autre.

Atelier Varan Vietnam

"Dans le village de Thang Gong…" Synopsis: Dans un vieux quartier de Hanoï, autrefois un village, de nouveaux hauts-parleurs doivent être réparés et installés. En observant la vie quotidienne, Vang Ahn filme avec humour l'animation suscitée par cet évènement et nous plonge au cœur des contradictions vietnamiennes.

Atelier Varan Kaboul

"Mon Kaboul". Synopsis: Jamal est chauffeur de taxi collectif. Avec ses passagers, il parle de la guerre civile présente dans toutes les mémoires et en retrouve les traces dans les rues de la ville.

Les Ateliers Varan, c'est quoi? C'est qui?
Aux Ateliers Varan, on apprend, en s'initiant à la pratique du cinéma documentaire, à ouvrir son regard sur le monde.

Les Ateliers Varan, ce n'est pas une école au sens classique et académique du terme : les méthodes de travail y poussent à l'extrême le principe de l'enseignement par la pratique. Tout s'articule, pour chaque étudiant, autour de la fabrication de films « en grandeur réelle ». C'est aussi un espace de liberté hors des contraintes des lois du marché audiovisuel, on y incite les stagiaires à traverser une véritable expérience cinématographique. Les apprentis cinéastes y apprennent à chercher leur propre chemin de langage.

C'est en réalisant son film que chaque stagiaire s'initie à l'écriture cinématographique, à la prise de vue, à la prise de son, à la réalisation et au montage. Réaliser accélère et inscrit durablement l'apprentissage.

Les Ateliers Varan, école française de cinéma reconnue à l'échelon international, association loi 1901 et ONG sont membres du CILECT (Centre International de Liaison des Ecoles de Cinéma et de Télévision). Ils bénéficient du statut consultatif auprès de l'UNESCO et travaillent régulièrement avec la Direction de la Communication du Ministère des Affaires Etrangères.

ORIGINE

En 1978, les autorités de la jeune république mozambicaine demandent à des cinéastes connus de filmer les mutations du pays. Jean Rouch propose de former de futurs cinéastes sur place. Ils filmeront une réalité qu'ils connaissent.

Jean Rouch et Jacques d'Arthuys, attaché culturel de l'Ambassade de France, constituent un atelier de formation au cinéma documentaire à la pédagogie toujours actuelle : l'enseignement par la pratique.

Après cette expérience, seront créés en 1981, les Ateliers Varan à Paris

Sylvaine Dampierre, cinéaste guadeloupéenne et formatrice aux ateliers Varan
Sylvaine Dampierre est l'auteure d'une œuvre en quatre volets sur le thème "jardins et jardiniers", que composent "Lîle", "Un enclos", "La rivière des galets" et "Green Guerilla". Elle y consacre une large part à une réflexion sur l'identité qui se poursuit avec le Pays à l'envers, un documentaire de création dans lequel elle remonte le fil de sa généalogie.
Sylvaine Dampierre enseigne aux ateliers Varan depuis 1994. Elle intervient en 2008 auprès de l'E.S.A.V. Marrakech dans le cadre du partenariat entre cette école de cinéma marocaine et les Ateliers Varan.

Varan Caraïbe: une association qui milite pour la création d'un atelier Varan en Guadeloupe et dans la Caraïbe.
Notre ambition: participer à l'émergence de nouveaux cinéastes

Notre projet: la création d'un atelier interrégional de formation de production et de diffusion de documentaires. Pays partenaires: Guadeloupe, Martinique, Haïti, Cuba, Saint Domingue et le Vénézuela.

Georges-Henri Antoine (Bibliothécaire), Sylvaine Dampierre (réalisatrice Guadeloupéenne, formatrice aux Ateliers Varan), Yves de Péretti (réalisateur), Gilda Gonfier (bibliothécaire), Frédérique Monlouis (assistante de production), Sandrine Trésor (monteuse), Renaud Personnaz (chef opérateur, formateur aux Ateliers Varan) Catalina Villar (réalisatrice Colombienne, formatrice aux Ateliers Varan)

varancaraibe@hotmail.com

Infoline: 0690 54 21 82

© Gilda Gonfier - 1er juillet 2010
Retour >