Biographie
Gilda Gonfier, diplômée de Sciences Po Toulouse, est une autrice, chercheuse et bibliothécaire éclectique dont le travail explore les thèmes de la mémoire, de la résistance et de l'identité. Sa pièce Le Cachot (Textes en Paroles) dramatise les voix des esclaves à travers des témoignages tirés des archives judiciaires relatant les procès intentés contre des propriétaires pour châtiments excessifs. Ce travail a directement nourri sa collaboration à l'écriture de Libres et sans fers – Paroles d'esclaves français (Fayard, 2015), coécrit avec les historiens Frédéric Régent et Bruno Maillard. Elle poursuit cette exploration sur Le Petit Lexique Colonial, un blog dédié à l'histoire de l'esclavage et de la colonisation.
Dans le domaine de la narration visuelle, elle a collaboré avec la cinéaste Sylvaine Dampierre sur les films Le pays à l'envers et Paroles de nègres, deux œuvres portant sur la mémoire de l'esclavage. Elle a également contribué à la littérature jeunesse avec son album bilingue L'anoli amoureux (Éditions Jasor, 2010) et abordé le pouvoir transformateur des contes dans sa conférence TEDx, Le conte comme éveil à soi-même.
Sa nouvelle Taberi River a été publiée dans Volcaniques : Une anthologie du plaisir (Mémoire d'encrier, 2015), dirigée par Léonora Miano. Elle partage ses écrits et projets sur son site d'autrice, gildagonfier.com, une plateforme dédiée à son atelier littéraire, à ses recommandations de lectures et à des fragments de ses créations.